Pourquoi la capsule?
- La capsule est bien entendu économique et pour le prix d' un bon bouchon on peut se payer des dizaines de super capsules en inox personnalisées et tout, rendant sa bouteille inaltérable.
- Pas de problème pour les stocker non plus. Certains diront qu'on ne sait pas reboucher la bouteille...la bonne blague.
- L'étanchéité absolue, aucun échange avec l'extérieur, jamais, c'est parfait c'est ça qu'on veut pour nos pinards, on se bat tout du long de la vinification pour éviter l'oxygène c'est pas pour que il y en ait des micros échanges une fois mis en bouteille.
- Avec la capsule fini de chercher un ouvre-bouteille, un limonadier, un sommelier, un bon vieux Charles de Gaule, une vis et une pince, un chalumeau, un coravin, ou que sais-je encore quand on est par exemple en randonnée et qu'on veut boire un coup.
- Le temps de fermer une bouteille avec un bout d'écorce d'arbre est révolu, et ça peut, après plus de 2500 ans. Reste juste à vérifier si la fabrication et le transport sont plus ou moins vertueux.
- Ici en Belgique le pays de la bière ces capsules n'ont rien de choquant, mais je peux comprendre qu'en France tous ces modes de bouchage alternatifs peuvent être moins bien accueillis. En tout cas en Italie ça fait longtemps que ce système a été adopté pour les vins tranquilles également.
- Moins de bouchon, plus de vin! "Less Cork More Wine" 77 cl pour être exact.
Un dernier argument contre le bouchon et non pour la capsule: lorsqu'un bouchonnier a les moyens de financer le test des lots par la dégustation systématique des eaux de trempage, il renvoie sur le marché tous les lots qui présente un risque de goût de bouchon, et ces lots pourtant identifiés comme étant à risque retournent sur le marché.
Vive donc la capsule couronne! (...et le bouchon en verre mais c'est plus cher, et le bouchon a visser mais c'est moins aisé).